Édition du vendredi 7 mai 2004
Autonomie financière : l'AMF exprime « son profond désaccord sur la définition des ressources propres
Le Bureau de lAssociation des Maires de France, réuni le 6 mai, a exprimé « son profond désaccord sur la définition des ressources propres, qui doivent représenter une part déterminante de lensemble des ressources des collectivités territoriales, telle quelle figure dans le projet de loi organique relatif à lautonomie financière des collectivités locales. »
Dans un communiqué, elle indique que « si elle était votée en létat, cette définition aboutirait à ce quun impôt, dont le montant est actuellement fixé par les collectivités territoriales, puisse être remplacé par une part dimpôt national. Les collectivités ne disposeraient ainsi daucune marge de manuvre. «
Pour lAMF, « cette définition ne correspond pas aux engagements pris par le Gouvernement en vue de garantir lautonomie financière et fiscale des collectivités territoriales. Une part dimpôt national non modulable ne peut en aucun cas constituer un impôt local. »
Elle réaffirme la définition quelle a déjà proposée à plusieurs reprises au Gouvernement : « une ressource propre est exclusivement constituée par une ressource dont lassemblée délibérante peut faire varier librement le montant, par lassiette et/ou le taux. » Cette définition a fait lobjet dune prise de position commune par lensemble des associations représentatives des maires et des présidents détablissements publics de coopération intercommunale.
Le Bureau de lAssociation des maires de France a décidé de proposer, dans les plus brefs délais, des amendements au projet de loi traduisant sa position.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Mariages homosexuels : Noël Mamère, député-maire de Bègles, persiste et signe
Retrouver une édition
Accéder au site